Extrait de: http://nationalsocialradical.freeforums.org/la-medecine-par-les-plantes-t1025.html
...«Artichaut
Parties utilisées : grandes feuilles dentées. Leur vertu première concerne d'abord le foie. Elles sont cholérétiques (exitent la production de la bile) et cholagogues (facilitent le flux bilaire vers l' intestin). La diurèse est aussi augmentée. L' artichaut vivifie les organes nutritionnels et sexuels. De plus, ses feuilles possèdent une légère propriété calmante.
Indications : insuffisances hépato-rénales, hypercholestérolémie,pléthore, lithiases (bilaire et urinaire), albuminerie, arthritisme, intoxications intestinales, dermatoses.
Gentiane jaune
Les remèdes tirés de la grande gentiane concernent tout l' organisme. Nous utilisons la racine des plantes relativement âgées, surtout pour son proincipe amer, dans le but d' influencer les viscères (encéphale, coeur, poumons, vessie, tube digestif). Elle mobilise en quelque sorte tous les métabolismes et contribue à accroître le système immunitaire. Requise seule ou combinée en cas de manque d' appétit, de digestion difficile et douloureuse, de blocage hépatique ou de dérangement intestinal.
Menthe poivrée
Parties utilisées: feuilles et sommités fleuries. Renommée pour sa grande utilité et son odeur aromatique. La menthe poivrée stimule remarquablement le système nerveux et l'appareil digestif en particulier. En agissant sur le coeur et l' estomac, elle a un effet réconfortant sur l' organisme en général qu'elle semble réchauffer.
La menthe poivrée est aussi antispasmodique et son essence en fait un bon antiseptique.
Indications: aérophagie, ballonnements, douleurs d' estomac et d'i ntestin, palpitations et vertiges, intoxications gastro-intestinales, digestions pénibles, haleine fêtide, fatigue générale.
Les 3 plantes analysées ci-dessous sont extraite du livre la médecine par les plantes du Docteur Jacques Baugé-Prévost
Haut Profil
Vincent
Sujet du message: Re: La médecine par les plantesMessagePublié: 09 Nov 2012, 23:52
Hors-ligne
Chef de nid
Inscrit le: 12 Oct 2011, 20:24
Messages: 714
ALGUE
Voici en gros ce qu'il faut retenir. Les algues marines sont les premières manifestations de la vie végétale hautement organisée. Plusieurs se sont adaptées aux eaux douces et même à des conditions sévères d'environnement. Cette flore aquatique produit la majeure partie de l'oxygène atmosphérique. Il existe peu d'algues vénéneuses. En revanche, certaines sont d'importantes denrées alimentaires en raison de leurs mucilages, glucides et protéines. Ces corps sont riches en substance enzimatiques, vitaminiques et minérales. Les laminaires, par exemple, ont concentré l'élément iodé de l'eau de mer en quantité notable. D'autre espèces accumulent du soufre. En général, les algues sont particulièrement aptes à la régulation du système rythmique (circulation-respiration) et au métabolisme lipidique. Utiles dans les dérangements gastro-intestinaux et tout problème de type juvénile dont les maladies d' enfance ne sont qu'une expression.
Le monde des algues est vraiment étonnant. Nous en trouvons partout, des profondeurs des océans jusqu'aux plus hautes montagnes du globe, des zones torrides aux région polaires. La sève et le sang, l' écorce et le pelage de nombre de végétaux et animaux, sont habités par des algues. Récemment, des algues cultivées à bord d'un satellite ont démontré qu'elles pourraient survivre en état d' apesanteur et, le cas échéant, fournir un jour de l' oxygène et de la nourriture à un équipage humain dans l'espace.
Système rythmique – Siège des états d' âmes, des émotions et du subconscient, il comprend l' orthosympathique, ainsi que tous les organes du processus reliés au complexe respiration-circulation (eau, sang, lymphe, thymus, rate, coeur, seins, poumons, surrénales, reins, dorsales, diaphragme, cage thoracique, etc.). Métabolismes particuliers: glucides, potassium, soufre, sodium, chlore, magnésium, silice, fer, cuivre, complexes vitaminiques C+D, etc. Ondes lumineuses: jaune, vert.
CHARDON COMMUN
A Titre à la fois nutritionnel et médicinal, la famille des chardons (représentée ici par le chardon commun) joue son rôle le plus complet dans le système métabolique. Tout le monde connaît par exemple la réputation alimentaire et remédiante de l' artichaut. Mais les feuilles du cardoun sont aussi cholagogues, en plus d' abaisser le taux de sucre sanguin. Les fruits akènes du chardon-Marie constituent un remède contre les stases hépatiques et veineuses. Pareillement à ses « plantes soeurs le chardon béni(sommités fleuries) augmente la diurèse. Encore là, leur efficacité principale se porte sur la digestion, l' estomac, le foie, labile se prolonge même en cas de varices, hémorroïdes et ulcères de jambe. Sur la même trace une huile douce, riche en acide linoléique, est extraite des semence de carthame, une espèce de chardon. Elle aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang, tout en rajeunissant les tissus. De plus, elle est cicatrisante et anti-eczématique. Enfin, comme pour l'ensemble des plantes énumérées dans ces pages, il s'agit bien entendu d' indications succintes.
Feu Docteur Jacques Baugé-Prévost...»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire