samedi 29 mars 2014

Cheveux longs ~ Histoire ~ Analyse ~ Forum


Extrait de :  http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=78&t=20320&sid=0d75d7d133f2f76dd1c108c42d783cec&start=30

...«Et oui! Les femmes ont des cheveux généralement plus beaux que ceux des hommes, plus nombreux, qui poussent plus vite, une espérence de vie plus longue (3 ans chez les hommes, 4 à 7 ans chez les femmes).
Je pense donc que ce sont des raisons "naturelles" qui pousse les femmes a avoir les cheveux long et les hommes les cheveux courts.

Réponse...

C'est une façon essentialiste de voir les différences entre sexes qui relève du stéréotype d'opinion commune et non de l'histoire ou de la science.
D"abord, la longévité supérieure des femmes est récente, et directement liée au contrôle des naissances, à la limitation du nombre de grossesses et aux progrès de la médecine relative à la gynécologie/accouchement: il y a 150 ans, quand la majorité des femmes enchainaient une grossesse après une autre, un nombre important d'entre elles mourait des suites d'accouchement, et leur durée moyenne de vie était ainsi nettement inférieure à celle des hommes.
Et il n'y a aucune raison "naturelle" à ce que les hommes aient les cheveux courts, puisque dans la majorité des cultures traditionnelles, les plus "proches de la nature", les hommes portent justement les cheveux longs (presque toutes les tribus indiennes d'Amérique du Nord et du Sud par exemple).
Comme signalé plus haut, la possession d'une chevelure longue et abondante est considérée dans nombre de cultures comme signe de force, de jeunesse et de virilité (cf l'histoire de Samson et Dalila dans la Bible qui "castre" Samson en lui coupant les cheveux ).
A l'origine de cette association des cheveux longs et de la virilité, le fait que le système pileux des hommes (barbe, poils sur le corps) est plus développé que celui des femmes.
Les pratiques en vigueur dans les sociétés humaines sont essentiellement d'ordre culturel, et la nature n'y joue qu'un rôle assez faible, et d'ailleurs difficile à distinguer des facteurs culturels, puisque ceux ci peuvent modifier en retour notre physiologie, nos gènes etc.

Et non, les cheveux des femmes ne sont pas plus gros et ne poussent pas plus vite (vérifiez sur la notice wiki concernant les différences biologiques entre les sexes).
En fait, ce sont les hommes dont les cheveux sont plus gros que ceux des femmes. En réalité, les différences entre tailles, pousse et formes de cheveux (ronds ou ovales) sont essentiellement des différences ethniques, les plus gros cheveux étant les cheveux asiatiques, et les plus minces les cheveux africains:

http://www.centre-clauderer.com/cheveu/ ... niques.htm

Curieux comme de nos jours on n'insiste pas (plus) sur certaines différences ethniques purement physiques mais bien réelles, et comme au contraire on tient toujours à insister sur des différences entre les sexes-- qui sont parfois purement imaginaires...»

----------
-----

Extrait de  :  http://www.centre-clauderer.com/cheveu/types_cheveux_ethniques.htm

...«

Xie QiupingQuelques Observations

  Les premiers hommes sur terre avaient des cheveux crépus, puisqu'il a été prouvé qu'ils étaient originaires de la savane africaine (homo sapiens, il y a 200 000 ans). L'extrême frisure de leurs cheveux représentait, pour le cerveau, la meilleur protection contre les UV des climats équatoriaux. Dans les 150 000 ans qui ont suivi, au cours des migrations vers le nord, le cheveu a subi d'importantes mutations génétiques en terme de raidissement et d'allongement, pour pouvoir descendre jusqu'aux épaules et offrir une protection naturelle contre le froid. C'est du moins l'hypothèse soutenue par certains anthropologues.

  Ces sont les Vietnamiens qui possèdent les calibres des cheveux les plus épais du monde. Les Scandinaves détiennent, eux, le record des cheveux les plus fins, les plus blonds et de la densité capillaire la plus fournie au cm2.

  D'après le Guiness des Records, les cheveux les plus longs appartiennent aujourd'hui à Madame Xie Qiuping, une chinoise d'une cinquantaine d'années, avec une chevelure qui avoisine les 6 mètres*.

  Selon une étude menée en 2010 par le Dr Y. Kamath de Princeton (New Jersey - USA), les Indiens du sous-continent indien sont pourvus des cheveux les plus beaux et les plus sains. Quatre critères d'évaluation ont été retenus pour établir cette distinction : densité totale de la chevelure, brillance naturelle, fluidité des cheveux, solidité de leur kératine.

  Si vous avez l'impression que vos cheveux s'affinent ou repoussent mal, nous vous conseillons notre Diagnostic Clauderer Approfondi des Cheveux, avec analyse de leurs racines et de leur kératine. Cet examen peut être établi en direct, à Paris, ou par correspondance, en envoyant quelques cheveux.


*Source photo : Guinnesse World Records...»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire